Bataille de Gergovie

Le chef gaulois Vercingétorix

Son nom a servi de modèle à Astérix.


Mais lui, d'où vient son nom ?


Dans le compte-rendu du "Congrès Archéologique de France" qui s'est tenu a Clermont-Fd en 1895 on peut lire :

" ... Riom est une altération de Ricomagus, dont la signification n'est autre que celle de « riche bourg ». Ric n'est pas d'origine latine, il se voit justement à la fin des mots gaulois : Vercingétorix, Ambiorix, etc. ...."

 

A propos, savez-vous sur combien de pattes repose la statue équestre de "Vercingé" Place de Jaude ?

Reprise des hostilités à Gergovie !

Du nouveau au sujet de la situation de Gergovie et de sa fameuse bataille: c'est en tout cas ce que propose Jean Baruch dans un ouvrage qui sortira à l'automne 2010.

pour en savoir plus

 

Géographiquement, le lieu proposé répond beaucoup mieux aux descriptions des sites et épisodes. Un champ de bataille, fut-il très ancien, doit laisser plus de preuves matérielles qu'un simple habitat. Plusieurs arguments porte mon intérêt sur cette nouvelle zone : le "De bello gallico" insiste sur le rôle essentiel de la rivière "Allier" dans l'épisode Gergovie (automne humide, ponts détruits, ...). La description des mouvements de cavalerie impose un espace non favorable autour des Côtes, Un siège des côtes par les romains se serait terminé comme à Massada (absence d'eau, nourriture). Les murs de protection des gaulois n'étaient pas fait seulement de pierres mais de poutres liées et de pierres, etc.


Texte latin et traduction

Cela dit l'ouvrage de César n'a jamais été retrouvé seulement une "copie" datée des carolingiens ! En fait César ne semble pas avoir été vaincu mais s'être retiré pour se "refaire une santé" qu'il a tout à fait retrouvée à Alésia !

Gergovie à Merdogne ? Rien de moins évident, l'Auzon n'est pas l'Allier !