Centre Pompidou 2011-2014

2011 - Exposition Daniel Buren

Deux parties : l'une consiste dans le cheminement dans un dédale de cloisons colorées, l'autre dans un espace brisé par les reflets de murs de glaces différemment orientées. Nous l'avons visité avec peu de personnes ce qui donnait de grands espaces de mouvements.

Un reflet magique : à la suite de son exposition, Daniel Buren a réalisé la couverture (provisoire) de cette surface avec les miroirs de sa deuxième scénographie. Le miroir devient avec " Echo d'échos : Vues plongeantes " la matrice d’une nouvelle proposition qui souligne la charpente en mélèze et épicéa, assemblage de 1 600 pièces de bois, recouvert d’une membrane en téflon et fibre de verre.

2012 - Exposition Ronan et Erwan Bourellec

2012 - Exposition Sol LeWitt

2012 - Exposition " 1917 "

2013 - Exposition Hans Richter

 

 

21/10/2013 - Nous venions de visiter l'exposition Hans Richter. A la prise d'ascenseur nous tombons sur des membres du gouvernement en visite (avec Moscovici mais sans Aurélie Filipetti, pourtant lorraine et ministre de la Culture).

2014 - Exposition " Phares "

Les conditions de lumière ne permettent pas de garantir les couleurs exactes des œuvres. Les photos avec des personnes donnent la dimension des toiles et celles de détails des idées sur leur réalisation et les matériaux utilisés.

2014 - Exposition " Paparazzi "

Avec le recul : galerie sans grand intérêt. Normal, la grande majorité des photos sont prises pas des individus capables de mitrailler mais sans qualité artistique. Une sélection insuffisante, des formats trop petits et mal travaillés; seuls quelques panneaux méritent un temps d'arrêt.

(*) La solution qui, je sais bien, ne plaira pas aux professeurs de dessins et de musique (et même d'éducation physique !) des collèges et lycée, est de sortir ces disciplines du milieu scolaire pour les placer dans les activités extérieures. Leurs postes ne sont pas en danger mais le contexte scolaire (entre deux cours et dans des conditions désastreuses) n'est pas adapté pour faire AIMER et ASSIMILER le contenu. On ne boit pas un bon vin dans un bol à soupe !