Du côté de Gérard

La musique

 

De 7 à 16 ans j'ai donc sévi sur un violoncelle. Bonne sonorité mais travail insuffisant pour répondre aux attentes de Jean Voirin, au Conservatoire de Clermont. Découragement. Congé puis abandon.

Et oui, c'est bibi ! Le violoniste est Daniel Nalesso qui a fait carrière à l'Orchestre de Paris, dès sa création par Charles Munch en 1967. je n'ai plus en mémoire le nom du pianiste. C'était en 1956, au théâtre de Clermont-Fd pour la fête de fin d'année du Lycée Blaise Pascal, sous l'initiative de Gisèle Burlurut, par ailleurs organiste de St-Genès-les-Carmes.

Je n'en suis pas moins resté, je pense, un mélomane assez averti, selon l'expression habituelle. De Berlioz à Eric Tanguy, Nicolas Bacri, Pascal Dusapin, Arvo Pärt, ... en passant par Onslow, Saint-Saens, Franck, Chabrier, Bizet, Godart, Debussy, Fauré, Ravel, Roussel, Poulenc, Messiaen, ... et même en faisant quelques pas auprès de Jarre (Maurice), Delerue, Morricone, Rota, Williams, Glass, ... dans leurs meilleurs moments, sans compter une centaine d'autres où se placent Richard Strauss, Tchaïkovski, Bartok, Sibelius, Martinu, Britten, Vaughan Williams, Prokofiev, Stravinsky, ...

 

Ém-pé-tri-thèque (bibliothèque de mp3)

Au 21/03/2015, ma " émpétrithèque ", nom que j'ai inventé en 2011,

reposait sur :

  • 1019 compositeurs,
  • dont 226 vivants
  • et 76 femmes !

Elle contenait :

  • 8969 fichiers mp3
  • pour 1616 heures d'écoute (4,4 heures par jour pour 1 année !)

Hors opéras, opérettes, requiem, messes, cantates, oratorio et ballets !

Le tout tenant sur un iPod 160 Go (modèle abandonné). Stupéfiant, si on imagine l'encombrement et le poids de 1700 disques vinyls !

Do Sol Ré La

Acheté en Juin 2012, ce violoncelle chinois, mais bien révisé par l'atelier Planchat, m'a quitté en novembre 2014 pour une jeune étudiante, partie sur Lyon.


Beaucoup trop de difficultés à retrouver mon solfège en clé de fa ! Mais je ne regrette pas cette tentative et n'oublierai pas les vibrations retrouvées avec ses cordes de do et de sol !

En variété ...

Bien que Johnny Hallyday soit mon cadet de 12 jours, mes préférences se portaient et portent encore sur Trenet, Bécaud, Aznavour ...

La mer, le jardin extraordinaire, le pianiste de Varsovie, la corrida, Nathalie, la Mamma, ... Paroles et musiques !

Collection Gilbert Bécaud, âge d'or
Cette collection comprend 6 volumes de 3 vinyls 33T chacun, qui concernent les chansons produites de 1953 à 1972. Le fichier pdf donne la composition de chaque volume par face.
Bécaud.pdf
Document Adobe Acrobat 217.3 KB

La photographie

Il y a suffisamment d'éléments sur ces pages pour l'intérêt que je porte à l'imagerie en général pour que je m'étende pas davantage sur ce sujet.

Un détail cependant: mon père développait lui-même ses films 6 x 9 et en assurait les tirages par contact. Jusqu'au passage à la diapositive. Ceci explique cela !

De la note à la balle ovale



C'est en 1960, que j'ai abandonné les airs en clé de fa, pour passer au grand air du jeu à 15 !


Début au Stade Clermontois de 1960 à 1965 (junior puis réserve)

Etudiant à Paris j'ai arbitré des matches corpo dans la région parisienne (1967-1969) avant d'atterrir à St-André-les-Vergers. J'ai donc terminé au RCSA, (1971-1977) en participant au développement de l'école de rugby, avec François Grandclaude, en devenant très peu de temps entraîneur de l'équipe première. C'est en effet très dur quand certains de vos joueurs ne viennent pas aux entraînements ou n'ont pas dormi de la nuit précédent le match!

Fin de cette aventure avec mon retour sur Clermont.

Vu par un dessinateur de l'Est-Eclair

Debout, g à d: Bibi, Laurent Brunet, François Collin, Jean-Paul Depoix, Hervé Petit, Gérard Semmeley, Alain Deheurles, Edouard Marot , François Granclaude.

Accroupis, g à d: Hervé Klinger, Jean Yves Lundy, Jean-Michel Aubert, Michel Tétard, Thierry Falières, Gilles Labille, Pascal Ormières (†19 ans ) et Eric Bobard (†34ans). Absents de la photo Emmanuel Brunet et Antoine Favier.

Cadets RCSA, championnat Ile-de-FRance à Pantin

Edouard Marot, Didier Courtoux, J-P Depoix, x, x, H Petit, L Brunet, Jouard, F Grandclaude

Hasperue, T Falières, JM Aubert, x, G Labille, Olivier Duchène, E Bobard et Cyril Harvey (x : appel pour compléter les noms).

Edouard Marot, Thierry Falières et Jean-Michel Aubert eurent le plaisir d'avoir des sélections dans l'équipe cadette d'Ile-de-France ! Venant d'un club perdu de l'Aube, c'est pas mal, non ?

L'équipe de l'ASM en visite au Centre de Ladoux en 2005. Dommage mais en 2010, l'année du sacre, Mignoni et Emmanuelli avaient rejoint Toulon; Tony Marsh était rentré en Nouvelle-Zélande comme Breyton Paulse en Afrique du Sud

sans avoir pu toucher le Bouclier de Brennus ! (photos Pierre Chambon)

Sébastien Loeb au Centre de Ladoux en 2005

Athlétisme ...

Première licence au Stade Clermontois en 1959 où j'ai connu au grès des entraînement ou des rencontres (comme assistant à la Ligue d'Auvergne), Soulier, Paul Dufour, Eddy Van Praagh, Hervé D'Encausse, Bob Thomas, Jean-Marie Sixet, ... et même un certain Lemaitre qui courrait le 200 m (lien de parenté avec Christophe ?)



Juillet 1968 - Font-Romeu


J'avais croisé la regrettée Colette Besson (1946-2005) qui avait bien voulu marquer un temps d'arrêt pour cette diapo. Le 14 octobre suivant, à Mexico, elle coiffait Lillian Board (1948-1970) pour le titre Olympique !

1962 - Interclub Racing Club de France contre Stade Clermontois.

Sur la piste en cendrée du Stade Philippe Marcombes, quelques diapositives de grands champions (Delecour, Piquemal, Prikhodko, Fourreau, ... et plus récemment une meilleure performance mondiale pour Lavillenie (5m93) au Stade qui porte le nom du regretté Jeannot Pellez (kiné, il s'était occupé de Papy Roger après sa rupture du tendon d'Achille). Il est ici avec le maillot de Commentry. Duriez sur les haies était licencié à l'ASM (diapositives numérisées).

2006 - Meeting Pellez 2006 : Arrivée du 60 m (Photoshop de 3 photos).

2013 - Championnats de France : Renaud Lavillenie passe 5 m 93 (mp mondiale).

Parent d'élèves

En 1999, puis en 2002, j'ai participé aux travaux du CESR d'Auvergne (devenu CESER ensuite), comme représentant les Associations de parents d'élèves, au titre de président de l'UPEAAC (Union des Parents d'Élèves Autonomes de l'Académie de Clermont) de 1993 à 2003.

En fin de mandat (rotation des autres associations PEEP, UNAPE et FEP) j'ai donc reçu cette médaille.

Depuis 1995, date à laquelle j'ai représenté l'UNAAPE à la création de la FAPE à Brazzaville, je suis toujours resté en relation avec l'ONG africaine.

En 1998 nous avons fondé, en marge de l'UNAAPE, Action Education pour ses actions en Afrique.

La photo, prise près du Lac Rose, a été utilisée dans le Guide du responsable d'association (www.actufape.org).

29/04/2015 - La disparition de François Michelin (1926-2015) est bien triste, lui qui fut le patron de mon grand-père maternel et le mien de 1970 à 1999. Je ne l'avais jamais rencontré contrairement à son fils Edouard qui nous avait quitté en 2006 quelques mois avant mon départ en retraite et qui avait apporté un "new-style" à la manufacture alors que son père était, pour moi, un homme de l'ancien style. Cependant c'est bien cet homme qui a fait de MICHELIN la grande entreprise mondiale du pneumatique.

Dessin de Christian Arnould