Spécial militaire

J'ai répondu à mes obligations militaires dans le Génie de janvier 1965 à mai 1966.

Classes au 6è Génie d'Angers puis Ecole d'Application (EAG), toujours à Angers, avant de terminer à la Compagnie de Plage au Fort de Penthièvre (Presqu'île de Quiberon, Morbihan).

Quelques périodes comme officier de réserve dont un stage au ... CIEL (Centre International d'Etudes Logistiques) avant de terminer Capitaine honoraire !

2009 - La Caserne Eblé à Angers où était l'EAG

L'Ecole du génie (EG) anciennement Ecole supérieure et d'application du génie (ESAG), est née en 1995 du regroupement de:

– l'École supérieure du génie militaire (ESGM) venant de Versailles ;

– l'École d'application du génie (EAG) sur le même site à Angers.

L'école a pris son nom actuel le 1er août 2009.

En 1966, pendant mon séjour à Penthièvre, j'ai eu le plaisir de rencontre deux personnages célèbres : à Port Halliguen d'abord, Eric Tabarly (1931-1998), alors officier de l'EDIC 9092 à Lorient* mais qui avait gagné en juin 1964 sa première Transat, et aussi, grâce au docteur Leroux, médecin du fort, Louison Bobet (1925-1983) qui venait d'ouvrir sa station de thalassothérapie à la pointe de Quiberon.

*Edic Engins de débarquement d'infanterie et de chars.

La Compagnie de Plage

Le BDC Bidassoa (Bâtiment de débarquement de chars) photo

En octobre 1965, la Bidassoa a participé à l'exercice « Amphitrite IV » qui s'est déroulé à Belle-Ile du 18 au 21 octobre. Cet exercice de débarquement amphibie de commandos voit aussi la participation du Malgache, de la Jeanne d'Arc, du Duperré (vaisseau amiral) et du sous-marin Marsouin.

Autre vaisseau sur lequel je suis monté en 1966 : l'Escorteur d'escadre Guépratte.

Le Fort de Penthièvre