Photoshopisme

"Peu importe que l'image soit vraie, l'essentiel est qu'elle soit opérationnelle !"

Une photo bien travaillée (sujet, cadrage, lumières, ...) c'est déjà verser dans l'artistique. Il arrive que l'on puisse aller plus loin dans son expression personnelle. Les outils numériques sont nombreux encore faut-il choisir le bon pour transformer l'image initiale en étude transcendantale !

Récupérations

Quand une photo n'est jamais complètement ratée ...

Ambiance

Fonds surprise

Montages

Le 60 m (Aubières, 2006)

Montages

Fiction

Objets

Pourquoi pas ?

Faux

Ces lacs qui n'existent pas

Paysages impossibles

Murakamisation

Fausses toiles

Presque vrai

Un bon détourage

Photo originale, reconnaissable par le flou des hélices, les antennes, la roue arrière et le petit feu de queue des spitfires.


1- Détourage à la plume pour obtenir des tracés qui seront transformés en sélections pour être copier sur un autre fond.

2- Les deux spitfires traversant la Manche

3- j'ai imaginé le premier spitfire passant devant nous à Thingvellir en Islande.

Le tracé de détourage est utilisé pour réaliser l'ombre de l'avion qui sera réduite, floutée et rendu partiellement transparente !

4- On peut aller plus loin en laissant croire qu'il s'agit d'un film négatif argentique couleur, d'une vieille photo noir et blanc ou d'une ancienne diapositive.

3 Bibendums !

Réalisation de 1m30, pour l'entrée d'un laboratoire à Ladoux. J'avais demandé à JC Salbert une esquisse pour ce montage. Travail dans l'esprit " azulejos " !

Trompe-l'œil en relief pour la coupe de pneu et les trois visuels techniques. Je cois bien que trois Bibendums sur un même dessin ne s'est jamais vu !