Terre Celte

Les Arvernes, ceux qui sont près de l'Aulne, formaient un peuple puissant de la Gaule celtique ou Gaule chevelue ou encore Gaule hirsute (trad de "Gallia comata" selon César).

La qualification d'"hirsute" voulant soit rappeler que la forêt était préservée soit que les peuples n'étaient pas encore soumis ! Plus simplement l'expression pouvait traduire le port des cheveux longs et des moustaches tombantes des locaux.

Le Menhir "couché" de Fohet (redressé depuis!), entre Aydat et St-Nectaire, avec ses 4,75m, reste l'un des témoins de l'époque néolithique en Auvergne et
de l'origine celte des Arvernes (au fond le massif du Sancy)

Entre Freydefont et Saint-Nectaire on peut voir les dolmens de la Pineyre, de Sapchat et du Parc, ainsi que les menhirs de Freydefont et de St-Roch.

A St-Nectaire, les grottes du Cornadore furent, dès le 1er siècle, l'objet de thermes romains.

 

Voir aussi la page consacrée aux oppidums de la région clermontoise

Nos ancêtres, les gaulois ...

La carte ci-dessous montre que les peuples gaulois étaient plutôt nombreux autour des Arvernes et que le terme Gaule Celtique est loin de représenter une entité valable.


2014: vers une réduction du nombre de Régions ? Consultation ? imaginez de demander à un président de région s'il veut bien laisser tomber la sienne. Il dira non sauf s'il a un poste de vice-président délégué pour la nouvelle, etc. Donc, non seulement il y a aura toujours le même nombre de fonctionnaires, mais il y en aura plus : ceux chargés de la coordination des anciennes entités !


En novembre 2008 j'avais dessiné cette carte de répartition des peuples gaulois
à partir de celle présentée dans :

"Carte archéologique de la France gauloise, Puy-de-Dôme tome 2" [3]

J'ai ensuite superposé les limites des Régions administratives actuelles.

Surprenant, n'est-ce pas ?

Pour la région PACA je n'ai pas tout renseigné, trop compliqué !


En Arverni, il y avait donc les vellaves, des bituriges et quelques haediens
mais 
les arvernes étaient bien groupés !