Documents

D'accord, sous la neige c'est pas tout-à-fait comme ça !

Le château de Wilanow (Google Earth)

Maison natale de Chopin à Zelazowa-Wola et le château de Nieborow

La vieille ville : à droite le château, les remparts, la place du marché

Parc Lazienki : à gauche le monument à Chopin et à droite le château sur l'eau.

"Chopin, l'enchanteur autoritaire". L'ouvrage de Marie-Paule Rambeau, qui tire son titre d'une expression de Julien Green, fait son poids (1536g) avec ses 957 pages ce qui le rend difficile à lire au lit !

La lecture en est toutefois aisée et cette vie de Chopin formidablement racontée. Son catalogue des œuvres quoique incomplet est fort utile

 

Voir le site chopinproject.com pour tout ce qui concerne le catalogue du musicien.

Voilà un fascicule de qualité, de part sa mise en page et le contenu de ses articles. L'essentiel est là, grandes lignes sur l'homme et sur le contexte historique. Analyses captivantes par des interprètes de référence. Le legato, la note bleue, ... J'ai retenu en particulier les pages d'Alain Planès et la démarche qui l'a conduit à reconstituer et enregistrer le concert de Chopin à Paris en 1842 sur un Pleyel de 1836 !

Ce disque répond à la question de l'interprétation d'œuvres avec des instruments qui les dénaturent. Au diable ces notes qui se perdent et se fusionnent dans des raisonnances intempestives !

Des spectacles ciblés ...

 

"Un hiver de cochon", un spectacle original de Cécile Auclert sur le voyage de Georges Sand et de Frédéric Chopin à Majorque, illustré par les préludes de Chopin. Sur Vimeo 45 minutes en haute définition :clic.

 

La suite de ce spectacle s'appelle "Des étés de sauterelles" et raconte les huits derniers étés de Chopin passés à Nohant.