PAYS-BALTES & SAINT-PETERSBOURG

Les trois pays visités ont en commun d'avoir été occupés par des nations étrangères (Pologne, Allemagne, URSS). Ils jouent désormais la carte de l'Europe. Mots clés : baltique, ambre, chevaliers teutoniques, forêts, lacs, ...

Accompagnateur : Henri Olivier Gavse, agrégé d'histoire.

Pour la première partie du voyage c'est bien; pour St-Petersbourg prévoir 5 jours !

Une carte vue du ciel !

C'est en allant sur la Lituanie que nous avons survolé l'isthme de Courlande, cette curiosité géographique classée en 2000 au patrimoine de l'UNESCO.

La chance a voulu que je jette un œil par le hublot à cet instant ce qui m'a permis de prendre cette photo avec le petit Ixus 500 d'Evelyne !

Le bras de terre est coupé par la frontière qui sépare la Lituanie de la poche de Kaliningrad, qui est le seul accès de la Russie à la Mer du Nord, le golfe de Finlande étant gelé en hiver.

La Mer Baltique

La Mer Baltique présente en surface une salinité de 6 g/l à comparer aux 30g/l de l'Atlantique Nord, aux 40 g/l de la Mer Rouge et aux 330 g/l de la Mer Morte !

Des pays de forêts et de lacs ...

Un village balte

La Hanse

La Hanse, Ligue hanséatique, Hanse germanique ou Hanse teutonique, était l'association des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Elle naquit en 1158 et pris fin à la guerre de trente ans en 1669.