AUVERGNE

« Munissez-vous toujours de lainages lorsque vous allez en Auvergne.

Tout y est aigrelet : le fond de l'air, le fromage, le vin, le son de la vielle.  »

Alexandre Vialatte

  • La Région Auvergne actuelle correspond-elle au pays des Arvernes ?
  • Les portes occitanes (Gannat ou Aigueperse) sont-elles à la frontière
    nord de l'Auvergne ?
  • Le Col de St-Thomas marque-t-il vraiment une frontière avec
    la Région Loire-Rhône-Alpes ?

  • Où est la frontière avec le Limousin ?
  • Pour le Sud la ligne de séparation des eaux avec le bassin
    méditerranéen semble une rupture logique.

Il faut donc s'attendre à trouver dans les blocs-photos de cette rubrique
une très grande diversité de paysages.

Les blasons d'Auvergne, de Clermont, du Puy-en-Velay, d'Aurillac et de Moulins.

Les blasons ont progressivement laissé place aux pictogrammes. Par exemple, celui du Parc des Volcans d'Auvergne reprend le cratère symbolique choisi pour la Région, mais nous savons qu'il est très restrictif pour représenter l'Auvergne.

Force est de constater que le logo vectoriel  a tout de suite moins de "gueule". Ne serait-ce que par l'anarchie visuelle qui résulte de la réflexion des infographistes sur les cahiers des charges qu'on leur a donné, et je suis bien placé pour en parler!

A son arrivée à la Région Auvergne, la Gauche s'est empressée, comme trop souvent, d'effacer les traces du prédécesseur (1) !

Le logo, qui avait une dynamique naturelle (coup de pinceau), est passé sous le marteau pilon du nouveau maître des lieux ! Un bulldozer est passé sur les bords du cratère volcanique !

Je vous dis pas les dépenses engagées suite à ce fait qui n'avait aucune raison d'être (remplacement de tous les documents officiels, lettres, affiches, ...).

________________

(1) Ce n'est pas nouveau. D'Akenaton aux djihadistes en passant par nos braves révolutionnaires de 1789 (il nous faut être prudent quand on critique les autres), il est courant de détruire les œuvres d'art de ceux qui précèdent !

CHARROUX (03)

En cette année 2008, le Tour de France est passé par Charroux (splendides vues d'hélicoptère lors de la retransmission de l'étape). Seul village classé pour l'Allier (il y en a surement d'autres!) la visite n'est pas décevante. Une spécialité : une moutarde non filtrée qui utilise le vin blanc de St-Pourçain. A voir en passant, un curieux musée des horloges.

SAINT-SATURNIN (63)

L'église romane est l'une des plus belles de la région mais le village lui-même, avec son château royal (et oui !) et ses rues bien restaurées, est classé dans les plus beaux villages de France.

SITE DU GUÉRY, lac et alentour (63)

Promenade en famille et occasion d'ajouter quelques vues sur l'un de nos espaces préférés de la région. Le lac est le plus haut d'Auvergne. Si le temps est de la partie, les promenades offrent des panoramas inoubliables sur les monts du sancy, les curieuses roches basaltiques, les champs de jonquille (à la saison), la pêche au trou (par hiver froid), ...

N-D DU PORT à Clermont-Ferrand (63)

La réfection extérieure est pratiquement terminée.

Un résultat formidable avec le retour à la tuile romane en remplacement des plaques de lave qui avaient été posées lors de la précédente restauration.

L'intérieur a été également restauré.

BLESLE (43)

Classé parmi les plus beaux villages de France, Blesles présente des édifices et des maisons remarquablement restaurées même s'il reste quelques facades non "assorties".

Au retour sur Clermont halte à Issoire.

ISSOIRE - Abbatiale Saint-Austremoine

Eglise d'une abbaye du XIIè siècle
elle se singularise par  sa décoration intérieure (peinture)
qui date du milieu du 19è siècle
C'est l'un des grandes églises romanes d'Auvergne

LAVAUDIEU (Vallis Dei)

230 hab, proche de Vieille-Brioude (43).

Classé comme l'un des plus beaux villages de France. Site surplombant la vallée de la Sénouire, homogénéité du bâti, seul cloître roman d'Auvergne, peintures murales de l'église, ... justifient pleinement ce classement.

Ensuite pousser jusqu'à la Chaise-Dieu.

 

LA CHAISE-DIEU (Casa Dei)

La création du Festival par G Csiffra a fait énormément pour la réputation de l'abbatiale fondée par Robert de Turlande en 1043.

A 30 km de Brioude, qui vaut aussi une visite, la route dans les forêts du Parc Naturel Livradois Forez est splendide. Choisir tout de même une journée ensoléillée !

 

VULCANIA

Une initiative de Valéry Giscard d'Estaing, décriée par l'opposition d'alors, qui s'avère être une réussite structurale de part son intégration dans le paysage de la chaîne de puys d'Auvergne. Le pouvoir régional ayant changé de camp, les adversaires passés, essentiellement performants dans la critique, sont bien heureux d'avoir un outil pareil au catalogue !

Le Chemin de Faisart

près de Chapdes-Beaufort (63)

Un parcours dans la nature parsemé

des sculptures de Gilles Perez

Merveilleuse intégration de la lave

qui semble retourner à sa terre d'origine.

 

Maison des Fleurs d'Auvergne, au Lac de Guery

Chalet de ski de fond en hiver, à partir du moi de mai un petit jardin naturel où l'on pouvait voir, selon la période, l'anémone soufrée, le lys martagon (photo), ... dans un site formidable à deux pas du  Lac de Guéry, à côté des roches Tuillères et Sanadoire, et à 10 km du Mont-Dore.

Festival des Cultures du Monde à Gannat (Allier)

Tous les ans en juillet (35ème édition en 2008) se tient ce festival de très bonne qualité (organisation, prestation et authenticité des troupes, ...). L'occasion de faire de jolis portraits lors des défilés ou aux abords du châpiteau des spectacles.

Saint-Romain-le-Puy (Loire)

Le département de la Loire n'est pas en Auvergne, mais St-Romain, proche de Montbrison, n'est qu'à une heure et demie de Clermont-Fd par l'autroroute.

Ce prieuré millénaire, admirablement restauré,
mérite une petite grimpée.