Arts & Crafts, Art Nouveau et Art Déco

Entre 1850 et 1940 plusieurs mouvements artistiques ont touché l'art pictural comme l'art musical. Si en musique Debussy-Ravel-Stavinski et les viennois ont été majoritairement acteurs de la révolution musicale, celle de l'image et de la décoration a trouvé des origines bien plus diverses. Entre le classicisme et le modernisme voici un façon de voir et de vivre bien agréable à découvrir.

En fait trois orientations principales se sont succédé : l'art & craft en Angleterre, l'art nouveau et l'art déco.

William Moriss (1834-1896)

 

 

 

 

William Moriss était  écrivain, poète, designer textile, calligraphe, imprimeur, fabricant de papiers peints et vitraux. Avec le mouvement Arts & Crafts (arts décoratifs et artisanat d'art) il se trouve dans les précurseurs de l'art nouveau et de l'art déco.

 

L' Anniversaire d'Evelyne était une bonne occasion pour dessiner cette carte  à partir d'un des papiers peints de ce créateur anglais.

Il ne fait aucun doute que le papier anglais aux oiseaux que nous avions commandé en 1980 était dans la lignée de ces productions de style arts and crafts (voir "Illustratorisme"). Il faut admettre que le papier ci-dessous reste particulièrement chargé malgré ma suppression de quelques éléments intermédiaires.

Charles Francis Annesley Voysey dit « C. F. A. Voysey » (1857-1941) est un architecte, un artiste décorateur et designer anglais. S'inscrivant dans la mouvance de l'Arts & Crafts et de William Morris, il fut l'un des premiers à comprendre l'importance du design industriel. Comme architecte, il est considéré comme l'un des pionniers du modernisme (Wikipedia).


Louis Comfort Tiffany (1848-1933)

 La spécialité du verre "drapé" (replié, inclusion de sels et verres,...) induit des dégradés complexes. Avec la transcription de la "Lampe Tulipe" (créée en 1907-1912) seules les teintes majoritaires sont conservées.

Aubrey Beardsley s'était spécialisé dans le dessin noir et blanc.

Je me suis autorisé cette variation en rouge qui fonctionne tout à fait bien.


De nombreux logos actuels présentent des motifs et des calligraphies inspirés des graphismes art & craft/nouveau/déco toujours vivants.

Motifs divers (reproduits ou interprétés) avec éléments naturels et géométriques

Art nouveau baroque

L'art nouveau offrait la possibilité d'exagérer les fioritures. Nombreux furent ceux qui succombèrent à la tentation. Un bel exemple de cet art nouveau surchargé se trouve avec la maison construite en 1901-1903, à Bruxelles, par Gustave Stauven pour le peintre Saint-Cyr.

 

La maison ne fait que 4 m de large. J'ai relevé la grille d'entrée qui présente un ferronnerie surprenante dont la porte intéressante par son asymétrie. Le problème avec l'ajout de petits éléments entre deux lignes est qu'ils demandent des retours avec des rivets qui polluent les lignes principales.

 

Le puits de lumière est bien réussi sans surcharge. 

ARTS DÉCORATIFS

Au niveau décoratif il y avait déjà beaucoup dans l'art nouveau mais, par réaction, le style Art Déco (1910-1930) devient essentiellement géométrique. Certains motifs sont uniques, d'autres conduisent à des variantes et des répétitions multiples. Si les éléments sont plus faciles à dessiner que ceux de l'Art Nouveau (souple, "art nouille") certains demandent un peu de patience. Un art destiné aux objets, à l'architecture et à la communication.

Variations sur un vitrage

Lila Nikolska, d'après la façade des Folies Bergères réalisée en 1926 par Pico,

alias Maurice Picaud (1900-1977).

Erté alias Roman Tyrtoff  (1892-1990)

La Sécession viennoise -Jugendstil


"Ver Sacrum", le printemps sacré, la revue de la Sécession viennoise. Des réalisations d'Alfred Roller.


Otto Wagner (1841-1918)

Nous sommes dans l'art nouveau autrichien dit mouvement de la Sécession. Un exemple du style de Wagner avec la porte Medusa de la Villa Wagner II de 1913.


Joseph Maria Olbrich (1867-1908)

Damrmstadt - La Tour de Mariage (Hochzeitsturm) sur la colline de Mathilde (Mathildenhöhen) -  1906

La tour et les maisons d'artistes réparties sur la colline a été classée au Patrimoine mondila en 2021.

Le Pavillon de la Sécession par Olbrich en 1897


Koloman Moser (1868-1918)

Deux transcriptions d'œuvres de Koloman Moser. 

Hector Guimard (1867-1942)

Ci-dessous la porte du Castel Béranger où Guimard associe des plaques de cuivre à la ferronnerie. Les deux colonnes baroques ne me semblent pas appropriées (désolé pour ma prétention !). Mon projet de droite élimine les chapiteaux pseudo-romans (art nouveau baroque) et les décorations inutiles des fûts de colonnes pour laisser respirer les lignes de fer forgé. Le plafond de cuivre est intéressant  mais que dire de ce panneau hyper chargé dans l'entrée de l'immeuble.


Le mobilier du métro parisien est un chef d'œuvre de l'art nouveau même si Hector Guimard ne voulait pas être catalogué comme tel mais créateur d'un art total.  Balustrades de fontes, plaques de tôles et surtout de lave émaillée par Gillet, Guimard n'a pas hésité à utiliser les matériaux nouveaux (fibrocortchoïna, linoleum-linscrusta, pierre de verre...

La reprise en vectoriel met en valeur l'impact graphique de la conception de cette porte de Bruxelles (référence à venir). 


La lave émaillée

Présentation provisoire dans l'attente d'une page spécifique


Eugène Gillet a utilisé des plaques de lave de Volvic qui étaient émaillées à paris. Il a utilisé de la lave reconstituée pour des pièces émaillées complexes comme les cabochons. Les plaques de noms de rue étaient des tôles émaillées.

La première image est la reproduction d'une plaque de lave de Volvic. La lave utilisée en émaillage est de type trachy-andésite qui est la seule pouvant être émaillée même si la rétraction de l'émail peut présenter des microfissures.

Deuxième image d'après un décor du vestibule de la maison Coilliot à Lille. C'est le détail d’un panneau réalisé en 1900 par Guimard, pour le dessin, et Eugène Gillet pour la réalisation de l'émaillage de la plaque de lave naturelle.

Les images suivantes sont des  plaques de lave naturelle avec quelques détails. Les à-plats sont des surfaces dites "sabrées". La dernière est sur une plaque de lave reconstituée avec des surfaces moulées aspect tissu.

L'Art nouveau en italie avec le " Stile Liberty "

C'est dans la plus grande station thermale d'Italie que l'on trouve le carrelage art nouveau que l'on voit sur l'affiche. Montecatini Terme (nouveau nom de Bagni di Montecatini  depuis 1934) est classée au patrimoine mondial depuis 2021. Les décorations de style liberty du grand hôtel de 1925 sont dues au graphiste et céramiste florentin Galileo Chini (1873-1956). A noter qu'il y a bien un site Internet visittuscany.com.

L'art déco : une multitude d'aspects

Le style déco est loin d'entraîner une quelconque uniformité. 

(les titres en gros caractères sont redessinés et les polices adaptées pour s'approcher des fonts sources).



Le Chrysler Building présente un intérieur art déco somptueux dont les portes d'ascenseurs.

Art déco, affiches et couvertures

L'affiche de Boléro date de 1934. Le Japon a subi l'influence de l'art déco. Aux USA, l'influence de l'art déco persiste dans les affiches et les logos divers. L' affiche pour "La veuve joyeuse" a été utilisée en 2018 pour une représentation à l'Opéra Saratoga. Pour les plaquettes de "Boardwalk Realty" et de la "La Belle Lune" les polices ont été approchées. Sources images 99designs.fr

Les deux dernières sont de Red Gate Arts création de l'anglaise Kate Sampson. Le couple qui danse sous les bombardement de Londres est un bel hommage à la résistance des anglais.