Clermont-Ferrand

Le temps

Quel temps fait-il à Clermont-Ferrand ?

Le site de l'Observatoire Physique du Globe de Clermont propose deux caméras : l'une aux Cézeaux avec vue sur le Puy-de-Dôme, l'autre au sommet du Puy.

Vous avez aussi la température et la vitesse du vent. Accès.

Et profitez de la visite du site pour en savoir plus sur le volcanisme ...

Le nom

Au premier siècle avJC, la capitale était Gergovie jusqu'à ce que Nemetum (Clermont) prenne la relève.

En fait, la ville se serait successivement appelée Nemossos (or Strabon, au 1er siècle, écrit : " les Arvernes sont fixés au bord de la Loire. Leur capitale est Nemessus qui est située sur le fleuve " ce qui ne correspond pas à Clermont !

Admettons Nemetum, qui deviendra Augustonemetum puis Arvernis civitas

Enfin Jean Savaron cite Clairmont en 1609 qui va ensuite s'écrire Clermont avant que le Ferrand de Monferrand vienne s'ajouter à son nom.

Le site

Le site de Clermont est formidable. Au pied de la faillle de Limagne, la ville est encerclée par des plateaux basaltiques et en son milieu remonte la bute qui porte sa cathédrale. Des Côtes de Clermont, du virage de la Pierre carrée, ... les vues sont superbes.

Mais qu'il s'agisse de la Place de Jaude espace sans style, du centre historique du vieux Clermont de plus en plus abandonné, ... on va de déception en déception.

Un bouclier Arverne

29 mai 2010, 4ème finale consécutive et le titre de Champion de France pour cette vieille ASM devenue ASMCA (Clermont Auvergne). La formation des Jaunes et Bleus a été bien présente avec les produits locaux Rougerie, Malzieux, Floch, Jacquet, Domingo ou celui des presque voisins Parra, Bonnaire et Pierre ou autres recrues comme Lapandry, Baby, avec l'apport des "étrangers" James (nationalisé depuis), Ledesma, Scelzo, Cudmore, Nalaga, Joubert, Senio, ... à côté dans la rigueur bien "Michelin" d'un Fontes et d'un Lhermet sous la conduite d'un Cotter rigoureux.

Ce n'était sans doute pas la plus belle partie mais le résultat était enfin là !

Il ne manquait qu'un certain Edouard ...

Photos Internet

De vraies célébrités ...

Vercingétorix ou Vercingetorixs (-82 à -46 avJC) "grand roi des guerriers".

La bataille de Gergovie a eu lieu en 52 avJC à Merdogne, l'un des plateaux basaltiques qui bordent l'actuelle ville de Clermont-Fd.

Vers 1990, le site de Merdogne a été mis en doute par une situation éventuelle sur les Côtes de Clermont. Les fouilles de 2007 (découverte de matériel militaire romain) donnent aujourd'hui raison à la localisation historique même si la zone concernée semble plus près de Corent. En savoir plus.

Blaise Pascal

Il est essentiellement attaché à Clermont-Fd par sa naissance en 1623 et par sa démonstration sur la pesanteur de l'air faite au Puy-de-Dôme par son expérience dite "expérience des liqueurs" de 1648. Mathématicien génial il inventa la première machine à calculer : la "pascaline" dont un exemplaire est visible au Musée du Ranquet.

La tombe de Blaise Pascal est dans l'église St-Sulpice à Paris.