Rodez et Albi

 

Un circuit de 700 km qui nous a fait passer par la Haute-Loire, la Lozère, l'Aveyron, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot et la Corrèze ! Partis avec la pluie jusqu'à l'aire de Lozère et revenus avec un orage carabiné vers Ussel, mais avec des visites sous le soleil!

 

Blanzat - Rodez ... 3h

Rodez - Albi ... 1h

Albi - Cordes-sur-Ciel ... 30mn

Cordes-sur-Ciel - Blanzat ... 4h30

La cathédrale de Rodez

La Cité épiscopale d'Albi

Au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30/07/2010, la Cité épiscopale d'Albi est un ensemble surprenant avec la cathédrale fortifiée Ste-Cécile et le palais de la Berbie (qui abrite le musée Toulouse-Lautrec). La vue de la cité depuis la rive gauche du Tarn est superbe avec ses vieux et nouveau ponts en premier plan.

voir panoramas

Le Palais de la Berbie

Le palais de la Berbie abrite le musée Henri de Toulouse-Lautrec. Les collections sont réparties dans de nombreuses et belles salles (plafonds divers) mais, hélas, les photos y sont interdites. Des toiles pour le Moulin Rouge, Jane Avril, Aristide Bruant, La Goulue, le Moulin de la galette, la troupe de Mme Églantine, Yvette Guilbert, ... D'abord un formidable dessinateur.

A titre de citations quelques vues provenant d'Internet (recadrées et corrigées!)

La Cathédrale Saint-Cécile

Intérieur de Saint-Cécile surprenant de finesse si l'on songe à la " forteresse " qui l'abrite ! Le bleu est un mélange de lapis lazuli et de sel de cuivre.

Restauration à la cathédrale

La revue [Monumental] des Editions du Patrimoine (semestriel 2 de 2007) présente un formidable article sur la restauration des peintures de la cathédrale d'Albi.


On y apprend que le pigment bleu est de l'azurite naturelle (carbonate basique de cuivre) et que, comme pour toute charge, plus il est fin plus il est clair.

Quatre étapes de la reconstitution du décor des voûtains

A - Tracé et dessin préparatoire

B - Modelés en gris et aplats jaunes

C - Modelés des parties colorées et contours soulignés de noir

D - Fond bleu passé en deux couches

Pendant notre visite, des jeunes peintres étaient à l'ouvrage dans des conditions pas faciles du tout.

Jardin du palais de la Berbie, vue sur Cantepau. On descend vers le Tarn.

Le site historique est souligné par une très belle boucle du Tarn

Le Tarn - Calme et clair vers 15h, mais agité et boueux avec des flottages de branchages vers 17h suite aux orages en amont.

Cordes-sur-Ciel

Quelques éléments du voyage

Le gite, le couvert et la route

Un vin de Gaillac : "Le Grand Tertre " 2007