Terre de Borvo

Borvo est le dieu gaulois des "eaux bouillonnantes"

 

Le théonyme Borvo apparaît dans un certain nombre de toponymes tels que La Bourboule, Bourbonne-les-Bains, Bourbon-l'Archambault, Bourbon-Lancy et Barbotan-les-Thermes.

Au XIIIe siècle, les " bains " de Bourbon-l'Archambault, comprenant un vaporium, étaient les plus célèbres de ce temps.

Eaux douces et eaux minérales

On dénombre 109 sources d’eau minérale dans la région Auvergne (626 en France), 10 stations thermales (sur 105) et 10 sites d’embouteillage dont 9 correspondent à des eaux carbo-gazeuses (70 eaux minérales embouteillées en France) ce qui la place au premier rang européen des régions les plus riches en eaux minérales.

" La Volvic "

Volvic est situé au pied d'un coulée volcanique du Puy de la Nugère (voir Terre de lave). Le "goulet" est la source originale de l'eau de Volvic.


Elle est une référence pour sa neutralité ce qui en fait l'eau prioritaire des nourrissons et ... la mienne.

Dans les publicités, la charte graphique est devenue rigoureuse. La raideur de 1937 devient fantaisie en 1951 avant de trouver en 1960 son style actuel (tout en minuscule). Elle évolue avec le premier "v" qui passe en majuscule. Puis évolue encore avec la perte des petites queues et le "L" qui déborde (je trouve le haut du "L" en bien meilleur accord avec celui des "v" et du "i").

La Volvic gazéifiée au gaz naturel ?

Rassurez-vous ce n'était pas du gaz naturel mais du gaz carbonique mais comme l'eau de Volvic n'est pas naturellement gazeuse cette opération n'était pas logique (CO² "importé") ! Au début elle s'appelait "Volvic Volcan" avant de devenir la "Volvillante".

" La St-Yorre "

" Avec St-Yorre ça va fort! " clame désormais Morgan Parra qui a pris la relève de Christophe Dominici.

En effet avec sa forte minéralisation, dont le sodium fixant l'eau et les bicarbonates neutralisant les acidités, cette eau est bien adaptée aux efforts sportifs.

Pour les hypertendus vaut mieux éviter !

" La Chateldon "


Vers 1650, l'eau de Louis XIV était transportée à dos de mulet depuis l'Auvergne jusqu'à la table du roi à Versailles. Elle a été servie aux fêtes du chah d'Iran en 1971 ! Elle était sur les tables du Fouquet's, du Normanadie, ...

Elle reste une eau de luxe, louée par des stars d'Hollywood, mais peut aussi se trouver en grande surface ou sur bien des tables de restaurants plus simples.

C'est une eau gazeuse "fine"

L'étiquette or et argent (du roi soleil) avec la date de 1650 a été créée en 2000.

" ... A plein régime, la source ne peut produire que 3 millions de bouteilles par an. Une goutte d'eau, par rapport aux 150 millions de bouteilles qui jaillissent tous les ans de la source d'Evian ... " voir (*)

" La Saint-Géron "

Eau de Saint-Géron (43)

La source et l'embouteillage se trouvent à St-Géron

à une dizaine de kilomètres de Brioude.

C'est une eau gazeuse "fine".

Attention on ne la trouve pas partout.

La bouteille à base carrée a été dessinée

par l'argentin Alberto Bali né en 1944

Sa forme a été légèrement modifiée en raison de quelques faiblesses en export ... aux U.S.A.

sur le net

Une source alcaline et ... bitumineuse à Clermont-Ferrand !

Composition des principales eaux minérales

Eaux.pdf
Document Adobe Acrobat 634.8 KB
Bilan_national_eaux_conditionnees.pdf
Document Adobe Acrobat 202.8 KB

(*) Le site Internet " eaux minérales oubliées " présente un nombre impressionnant de documents (étiquettes - dont celles ici présentées -, cartes postales, ...) concernant les sources d'eaux minérales abandonnées.

Dans la Loire