Semaine en JORDANIE

16/03/2014 - Nous avons pris 2354 photos (1722 pour Evelyne). 1823 ont été conservées et ramnenés au format 1920x1080. 1152 sont en ligne à ce jour (agrandissables au format 1240x720).

22/02/2014-02/03/2014

 

Après de grands hommages à la nature nordique (Norvège, Islande) nous sommes redevenus studieux pour un vrai voyage culturel confié, une fois de plus, à "Clio". Nous avons retrouvé Georges Gensane, notre conférencier, après la Sicile (2006) et la Crète-Santorin (2008).

 

Parmi les visites, quatre sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO : Qsar Amra, Umm-er-Rasas, Petra et le Wadi Rum.

Le programme de 7 jours sur place a été adapté compte-tenu du déplacement de l'hôtel d'Amman vers la Mer Morte (perte de 2h30 par jour, mais prises sur notre repos et non sur les visites !). A noter que le site de Pella a été remplacé par celui d'Umm Qais-Gadara et que la visite de Umm el-Jemal était irréalisable dans le temps imparti.

 

A propos des régions géologiques de la Jordanie

 

Plusieurs questions étant venues en cours de voyage sur la coloration des grès de Petra, l'origine des pierres volcaniques utilisées à Gadara, les scories volcaniques vers El Kharaneh, les veines sombres dans les massifs granitiques d'Aqaba, ... voici des éléments de réponse.

J'ai apporté quelques commentaires sur le texte de Véronique Isabelle T., présidente de l'ONG JORDANIE SOLIDARITE,

source qui m'a semblé la plus complète.

Jordanie_géologie_w.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Quelques points sur l'histoire en Jordanie

histoire_en_jordanie.pdf
Document Adobe Acrobat 584.3 KB

Comme d'habitude un voyage se prépare avec certains documents. La carte routière, même si nous n'avons pas à conduire, est le premeir outil de mémorisation pour les lieux visités. La géolocalisation est complétée par des visites sur "Google Eart". La partie historique peut être abordée avec le pécieux Guide Bleu, et par les recherches sur Internet. La publication du Monde de la Bible résume les points essentiels. Le DVD des Racines et des Ailes de Carolis date de 2004 mais nous prépare à ce que l'on va voir (vues aériennes, archéologie, ...) avec la qualité habituelle de cette émission.

Revoir quelques scènes de Lawrence d'Arabie est important pour imaginer la réalité du désert, d'autant que T.E.Lawrence avait visité Petra et Aqaba en janvier 1914 et que Peter O'Toole qui l'avait incarné, a quitté ce monde en décembre 2013.

Des scènes ont été tournées dans le Wadi Rum, qui est à notre programme.

Sans oublier la musique inoubliable et oscarisée de Maurice Jarre.

Des webcams en Jordanie ici

Le temps à Amman ici

Des livres

 

 

 

Un ouvrage pour rentrer dans

le domaine de Georges Gensane

Xavier Lafon, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud et de l’École française de Rome, enseigne l’archéologie romaine à l’université de Provence. De 1996 à 2009 il a dirigé l’Institut de recherche sur l’architecture antique du CNRS. Il a été responsable de plusieurs opérations de fouilles en Italie et en France, dernièrement sur la zone du théâtre antique d’Orange.

 

 

 

Un livre de Maurice Sartre
conseillé par Xavier Lafon

Musique

Haddad Saed,

né en 1972, est un compositeur de musique dite "classique", prix de Rome français et allemand.

Après "In Love I" en 2005 et "In Love II" en 2006,  il a composé en 2008 "The sublime". Son "Triple concerto" a été commandé et créé pour le Festival de Lucerne en août 2013.

Deux instruments fréquents au moyen-orient. Dans sa composition "On love I" Saed Haddad utilise le qanûn en solo avec trois autres instruments à corde, harpe, guitare et mandoline.

Cuisine

La cuisine jordanienne est très proche de celle du Liban. Pour donner des idées et ranimer quelques souvenirs :

www.recettelibanaise.com

recettes de jordanie-solidarité

 

Tahina (crème de sésame)

 

Pratique :

1 dinar jordanien (JOD)

vaut environ 1 €