Terre de Lave

En ce qui concerne les particularités de l'Auvergne, il y a ... millions d'années le sud de la région a connu une phase volcanique extraordinaire. Puis cela s'est calmé, jusqu'à il y a 160 000 ans avec l'effrondrement de la plaine de Limagne pour une sombre affaire de tectonique de plaques. Ensuite entre 40 000 et 20 000 ans avant aujourd'hui, les savants disent BP (before present), la Chaîne des Puys s'est formée pour qu'un jour de 1952, Fausto Coppi puisse escalader son volcan favori, en restant assis sur son vélo (!), et en lâchant tous ses camarades !

 

On ne sait pas si les volcans de la Chaîne des Puys se réveilleront un jour car on ne sait pas où est le point chaud sous les fissures, ni l'épaisseur du manteau au niveau de la chaîne, mais la lave qu'ils ont déversée a trouvé vie sous la main des hommes et des artistes : édifices (pierres funéraires, cathédrale de Clermont, ponts, murs), panneaux routiers, tables d'orientation et paillasses de laboratoire émaillées, parements divers des constructions, sculptures modernes (voir "Chemin de Faisart" et "Dentelles de Lave").

 

Si vous avez peu de temps à consacrer à la région, quatre sites sont à visiter en priorité : le Puy-de-Dôme, les Puys de la Vache et de Lassolas, Vulcania et le Puy de Lemptegy (ou Lantegy). Une montée au cratère du Puy de Pariou est aussi fortement conseillée.

Auvergne géologique

On constate que la Chaîne des Puys est loin d'occuper une place géographique importante en regard du massif du Cantal qui portait le plus haut volcan d'Europe continentale (plus de 3000 m) avant qu'il ne soit érodé.

Anciens, récents ?

Toutes les datations sont exprimées BP (Before Present) soit 2000 ans à déduire pour situer avJC(*)

 

6 Ma          : les tables basaltiques de Châteaugay, des Côtes de Clermont,

                   de Gergovie

20 à 4 Ma   : l'Aubrac, le Forez

9-7 Ma       : le strato-volcan du Cantal

7-3 Ma       : le Cézallier

3-0,3 Ma    : les Monts Dores

4-3 Ma       : la montagne de la Serre, Charade, Montagne percée

 

- activité en limite de la faille de Limagne :

 

200 000 a    : explosion du maar de Ladoux

160 000 a    : explosion du maar de Clermont

 

- activité à 4-6 km à l'ouest du bord de la faille

de 80000 à 10000 ans plus de 100 volcans vont se former entre le gour de Tazenat et le Cézallier

 

80 000 ans : Chanat

60 000 ans : Gravenoire

45 000 ans : Laschamp, Salomon, gour de Tazenat

30 000 ans : Paugnat, Lantegy I et II

18 000 ans : Mercœur

11 000 ans : Nugère

10 800 ans : Puy-de-Dôme

 9 700 ans : Chopine

 9 300 ans : le Pariou

 8 300 ans : la Vache et Lassolas

 7 600 ans : Côme

 

- activité au sud des Monts Dore

 

9 500 ans : la Godivelle haut

6 900 ans : le Montcineyre

6 700 ans : Lac Pavin

 

Le maar du Pavin est-il le plus récent ?

Des fragments de bois non carbonisé datés de 4350 ans ont été retrouvés dans l'étang de Fung près de Mazaye, sous des cendres provenant d'on ne sait d'où !

 

Les volcans d'Auvergne sont-ils définitivement éteints ?

Le déplacement du nord vers le sud des points actifs pourraient signifier que l'activité est passée sous le Cézallier voir sous le socle du Cantal loin des accès aux fissures mais si la plaque porteuse se remet à s'étirer vers l'Est en passant sous les Alpes, pourquoi n'y aurait-il pas formation de nouvelles fissures, donc apparition de nouvelles chaînes de volcans ? Chaînes auxquelles il faudra trouver un nom ce qui sera, pour nos fonctionnaires, un vrai problème !

 

(*) Dans la mesure ou les périodes sont très anciennes et très grandes avec l'incertitude des datations qui diffèrent selon les méthodes, le décallage BP-avJC ne prend de l'importance qu'en considèrant la dernière activité qui daterait de 2500 ans avJC !

 

voir "Documentation", référence [2].

Mais aussi ...

Les Volcans du Massif-Central
Un document de 2003 du BRGM et d'autres vulcanologues par Pierre Nehlig, Pierre Boivin, Alain de Goër, Jean Mergoil, Gaëlle Prouteau, Gérard Sustrac et Denis Thiéblemont
Volcans_d'Auvergne.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB
Les différents type d'éruptions volcaniques
Péléens, hawaïens, stromboliens, sous-marins, ...
éruptions.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB