Europe Centrale

Après les pays-baltes, poursuite de la découverte de la " mitteleuropa ", avec la région qui concene les anciens empires allemand et austro-hongrois. Austro-bavarois, tchèque, slovaque et magyar pour quatre pays qui ont vécu l'art nouveau  (Sezessionstil) et la révolution musicale du 20ème siècle avant de connaître le rideau de fer pour la Tchécoslovaque et la Hongrie.

Le programme est excellent. Transferts par autoroute donc assez rapides. Le passage par la grande plaine d'Austerlitz n'offre guère d'intérêt. Les quatre villes majeures offrent des éléments inoubliables. Prague peut faire l'objet d'un retour de complément, mais il y a tant d'autres villes à voir ...

Olivier Milza de Cadenet

Cet agrégé d'histoire nous a accompagné

pour ce parcours.

Pour vous donner une idée de l'homme jeter un coup d'œil sur son blog. Pas facile à lire mais un foisonnement de pensées réalistes alliant le concret à l'intellect qui n'est pas sans intérêt.

En tous cas, un excellent conférencier d'accompagnement.

On peut considérer la "Mitteleuropa" comme la zone, allant de la Baltique à l'Adriatique, occupée par des pays ayant subi l'influence artistique des pays occidentaux et des pays slaves.