Breiðdalsvik-Laugar

La Breiðdalsa

Nous passons rapidement du niveau de la mer à 7/800m. Un arrêt pour voir le torrent qui passe sous une congère avant de plonger vers la vallée où il serpente avant de rejoindre un fjord.

Möôrudalur

Plateau à 700m qui rapelle le Cézallier et ses tourbières. Splendide église et spécimens de construction en tourbe. Du lieu on voit Herðubreið (la montagne aux larges épaules) qui est, avec ses 1682 m, la reine des montagnes pour les islandais. C'est la fin d'une route ensuite c'est la piste pour 4x4.

La Dettifoss

 

La Detifoss est une des cascades situées sur la Jökulsá á Fjöllum. C'est la plus puissante d'Europe, avec un débit d'environ 200 m3⋅s-1 pour une hauteur de 44 mètres. Elle est due à la formation d'une faille normale liée à la divergence qui se déroule au niveau du graben de la dorsale islandaise (pas beau ça ?). Nous avons eu la chance de la voir des deux rives.

La gorge d'Asbyrgi

La Jokulsa, bloquée par un obstacle faisait un méandre dans la gorge qu'elle a creusée avant d'être libérée par un séisme il y 3000 ans, pour partir directement vers le nord.

Contrairement à ce pourrait faire croire l'ombre liée à la vue satellite, la gorge est bien creusée de 100 m dans le socle environnant !

Húsavik

Húsavík, 2237 habitants en 2011, fut le premier lieu islandais colonisé par les Scandinaves. Charmant port de pêche avec des départs pour la chasse photo aux baleines.