Architectes Shigeru Ban (Prix Pritzker 2014), Jean de Gastines
et Philip Gumuchdjian.
Le Centre Pompidou de Metz a ouvert ses galeries en Mai 2010. Après avoir suivi sa construction à chaque passage, nous le visitons régulièrement.
Si le contenant est une belle réalisation, les contenus méritent, pour ceux qui ont une bonne ouverture d'esprit, des visites régulières afin de ressentir l'art moderne, ses réussites et ses productions discutables (on peut toujours discuter). Dans vingt, cinquante ans, ... celles qui nous semblent des valeurs usurpées seront peut-être les grandes pièces d'une création incompréhensible aujourd'hui (mais y-a-t-il quelque chose à comprendre dans l'art ?). Quand on pense à la première exposition des impressionnistes !
Cependant le "tout nouveau, tout beau" a son temps et on constate une érosion du nombre des visiteurs : 800 000 en 2010, 550 000 en 2011, 475 000 en 2012. Normal, la culture, et encore moins l'aptitude à comprendre l'art contemporain, n'est pas dans les gènes de la masse française. Encore faudrait-il que l'art même classique fasse, comme la musique classique d'ailleurs, l'objet d'un apprentissage intéressant à l'école, au collège ou au lycée !