La Chaîne des Puys

Le 2 juillet 2018 l'UNESCO a inscrit la Chaîne des Puys au Patrimoine mondial dans la section Sites Naturels. Mais, comme l'a rappelé Pierre Boivin lors de la Conférence organisée par l'ADASTA le 16 janvier 2019, cet ensemble de volcans était loin de répondre aux critères (viii) exigés. C'est donc tout un ensemble "pédagogique" qu'il a fallu présenter. Ci-dessous le texte visible sur le site de l'UNESCO.

Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne

France
Critère : (viii)

Situé au centre de la France, le bien comprend la longue faille de Limagne, l’alignement des volcans de la Chaîne des Puys et le relief inversé de la Montagne de la Serre. Il s’agit d’un élément emblématique du rift ouest-européen, créé dans le sillage de la formation des Alpes, il y a 35 millions d’années. Les caractéristiques géologiques du bien démontrent comment la croûte continentale se fissure, puis s’effondre, permettant au magma profond de remonter et entraînant un soulèvement de la surface. Le bien illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale – ou rifting –, qui est l’une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques.

Cette carte suivante est disponible dans toutes les bonnes librairies elle est accompagnée d'un livret (voir plus bas "La Référence") indispensable à tous ceux qui aiment les Puys et qui reçoivent des amis venus les visiter.

13/12/2016 - Conférence par Philippe Labazuy, géophysicien, sur le LIDAR un outil laser embarqué sur un avion volant à 100 km/h à 500 m d'altitude environ ce qui permet de faire une "levée" de points sur les sols (avec ou sans couverture végétale).

Un outil récent et bien utile : le LIDAR

Voici des cartes visibles sur le site du Centre Régional Auvergnat de l'Information Géographique. (site Internet)

Les représentations sont issues du traitements des milliers de points relevés en 2011 par la société GeoPhenix et le LiDARVERNE. La version présentée est dite avec ombrage (lumière nord-ouest).

Pour tout savoir sur le Puy-de-Dôme et ses voisins proches je conseille de télécharger la Thèse de Doctorat d'Angelie Portal de décembre 2015 sur le sujet. Pas toujours facile mais éclairant sur les système du Kilian et du Puy des Grosmanaux et celui du Petit Puy-de-Dôme. 

Ma chaîne des Puys à moi !

Nous voici 40 000 à 20 000 ans BP. C'est la deuxième phase du volcanisme récent.

Les fissures du plateau hercynien vont laisser passer le magma poussé par le point chaud, et ce sont 90 volcans qui vont pratiquement s'aligner à quelques kilomètres à l'ouest de la faille de Limagne( tirets marron sur la carte) jusqu'à la dernière éruption identifiée 6000 ans BP.

Légende des laves

violet    : tables basaltiques antérieures à la chaîne des puys

bleu     : basalte

vert      : trachy-basalte

orange : trachy-andésite

La Référence

Les différentes éditions ont su intégrer les derniers résultats scientifiques et garder un document accessible au public intéressé : ci-contre la 6ème édition paru en 2017.

 

La principale nouveauté technique depuis la 4ème édition réside dans la réalisation de la carte (échelle 1/25 000, format 90 x 120 cm). Elle a été entièrement assurée par le service S.I.G. (équipé en produits ESRI) du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne en partenariat avec une équipe scientifique appartenant, pour l’essentiel, au laboratoire Magmas et Volcans (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, CNRS) [...] L’édition de l’ensemble a été financée par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne avec le soutien de Vulcania et de la Société des Eaux de Volvic. Auteurs : Coordination : P. Boivin. Équipe scientifique : EAVUC composée de J.-C. Besson, P. Boivin, D. Briot, A. Gourgaud, Ph. Labazuy, F.-D. de Larouzière, M. Livet, J. Mergoil, D. Miallier J.-M. Morel, G. Vernet, P. Vincent. Réalisation SIG : E. Langlois, P. Boivin

Editeur et copyright: Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne Fond cartographique SCAN 25 IGN

Vente : www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/lesparcs/vodaa.html

La carte obtenue par www.openstreetmap.org