Geiranderfjorden

Geiranderfjord, route des Aigles et route des Trolls

A 1h10 du bonheur total. En effet c'est le temps nécessaire pour que le ferry passe de Hellesylt à Geiranger. Malheureusement la pluie était de la partie ... Avec le recul, ces soixante-dix minutes étaient sans doutes plus près de la réalité norvégienne que les illustrations des catalogues

 

Le Geiranderfjord est l'un des deux fjords classés en 2005 au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est une branche de 15km du Storfjord, située à une centaine de kilomètres de l'océan atlantique.

La route des Aigles grimpe allègrement de 0 à 620 m (voir en bas de page). Malgrès le temps pourri, les vues sur le fjord laisseront un sacré souvenir.

 

Après un parcours à 400-500m on redescend à 0m où un ferry nous passe

de Eisdal à Linge.

 

Après une vallée où fraisiers et paturages se succèdent, on remonte sur un plateau à 750-850m (col à 876m relevé sur Google Earth) qui rapelle le Handanger avec ses résidus neigeux et ses lacs gelés.

On plonge ensuite vers Andalsnes. Prise dans le sens de la descente, celui que l'on n'aime pas trop, la Route des Trolls a été bien maîtrisée par notre chauffeur Alain, habitué de nos alpes françaises. On ne va pas vite car il faut souvent laisser passer un "montant" et les virages se prennent en roulant à gauche !

 

Ensuite la vallée nous amène à Andalsnes, et là on peut ... manger !

 

La vallée du Parc national de Romsdal est suivi de la vallée de Grubransdal où les rennes et bœufs musqués ne se sont pas montrés.

Route des Aigles et Route des Trolls (cliquer sur les photos)