Puy de Lemptegy

Le Puy de Lemptegy (ou Lantegy) est appelé le volcan à ciel ouvert, non parce qu'il soit égueulé comme le Puy de la Vache mais parce qu'il a été exploité pendant 60 ans et quasiment vidé de ses "pouzzolanes" !

Cela dit l'excavation offre de très belles coupes sur les diverses couches déposées par Lemptegy I, Lemptegy II ou le Puy Chopine voisin. De très belles cheminées de failles (dykes) et des bombes volcaniques de toutes formes sont visibles.

Au sujet de la visite.

Une recherche sur Internet nous avait fait pensez que nous pouvions faire une visite libre pour 7€ par personne en fait on a dû faire une visite en petit train à 11€/p précédée d'une vidéo (dont nous n'avions pas besoin) et terminée par une simulation secouante qui ne nous intéressait pas donc nous avons quitté le site sitôt descendu du train après un parcours de 4,5km tout de même.

 

A noter que, contrairement à de nombreux pays européens, on ne trouve pas de réductions pour les retraités ! Ce qui d'ailleurs concerne la quasi totalité des sites ou musées en France ! Or qui sont les visiteurs ?