Découvertes

Voici d'autres artistes contemporains, de renommée mondiale, dont la créativité est assez impressionnante. L'avenir dira ce qui est chef d'œuvre, ou pas, mais ces imaginatifs sortent de l'usage des matériaux classiques comme la terre, la pierre, le marbre, le bronze, ... pour le verre, l'inox, le plastique, ... qui sont traités avec une extrême qualité. Un point commun le gigantisme de certaines créations qui prennent vie par la présence des visiteurs. Et ça c'est nouveau !

Anish Kapoor est un anglais, d'origine indienne, né en 1954.

Sa récente expo dans le parc de Versailles fait hurler les ... disons "non initiés", comme les précédentes de Koons ou de Murakami.

Nous l'avions découvert à Guggenheim Venise puis à Pompidou Metz.


En 1984, Anne et Patrick Poirier (nés en 1942) avaient réalisé cette colonne tombée pour l'Aire des Suchères sur A72/A89. Le sujet les a aussi inspiré en 1998 pour cette colonne "monumental".

Jean-Michel Othoniel, est né à Saint-Étienne en 1964.

En 2003, pour l’exposition "Crystal Palace" présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris et au MOCA de Miami, il fait réaliser à Venise et au Centre international du Verre à Marseille (Cirva) des formes de verre soufflé, destinées à devenir d’énigmatiques sculptures, entre bijoux, architectures et objets érotiques.

A l’occasion d’un séjour en Inde en 2010, il travaille avec les verriers de Firozabad avec lesquels il réalise une série d’œuvres qui seront présentées l’année suivante au Centre Georges Pompidou à Paris dans son exposition "My Way". Il a réalisé en 2014 trois sculptures fontaines pour le théâtre d'eau de Versailles. Site Internet




Nick Ervinck est un artiste belge né à Roeselare en 1981

Ervinck_portfolio_large_work.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Rudi Pillen est un belge flamand né en 1931. Il a vécu de nombreuses années à Kinshasa avec son épouse, professeur de dessin. Nous l'avons rencontré à Blanzat où sa fille avait été quelques temps notre voisine.

Nous avions eu droit à quelques dessins en "live".